La nature nous offre des paysages de rêve ! Les aurores boréales se prêtent magnifiquement à l'aquarelle et m'ont inspirée ces petites aquarelles.
Papier Montval grain fin, 300 g/m², 24 x 32 cm.
Couleurs choisies : bleu de Prusse (BP) et phtalo turquoise (PT), jaune citron (JC), orange (OP) et rose (RP) et terre d'ombre brûlée.
Petit test de mélange des couleurs :
![hebergement images]()
Jean : Je t'admire, Annie, tu es toujours hardie dans tes choix !
Sasha : C'est marrant, j'ai un peu le même genre de projet, j'en ai déjà fait une d'après Peter Wolley pour m'exercer, je te mets le lien, ça pourrait inspirer :
http://www.peterwoolley.com/workshop/ C'est le troisième en descendant...(mais je crois que tes couleurs à toi sont plus jolies !)
Effectivement, c'est tout à fait ça, une aurore boréale de jour, merci Sasha et Jean !
J'ai préféré la nuit pour mieux faire ressortir les contrastes et les couleurs.
Il travaille sur papier sec, tandis que je le mouille entièrement, afin d'avoir de beaux fondus, quitte à perdre du blanc.
Popin : Toujours très ambitieuse, Annie, je passe mon tour car cela me parait trop difficile !!
Ce défi correspond à un besoin du moment, personne n'est obligé de me suivre, Popin, mais pour savoir si je suis à la hauteur, je dois le tenter.
1) Pour la première, le papier a trempé dans l'eau 10 min, puis pose de peinture en deux étapes, avec séchage entre chacune, pas de Drawing gum.
Je me suis plantée, j'aurais du m'arrêter à la première étape, ce sera pour la suivante, mais je vous la montre quand même !
Mieux vaut commencer moche et progresser... !
Aquarella : En tout cas, c'est loin d'être moche. Belles couleurs très lumineuses.
Mimima : Original et coloré
Jean : A mon avis, mais je peux me tromper, le Montval ne permet pas de faire de belles fusions. Tu n'as jamais essayé sur Arches 300g ?
Si, bien sûr, mais mes blocs de papier Arches sont plus grands.
Comme j'avais un carnet Montval à spirales, de petit format, jamais utilisé, je pensais faire une série dessus.
Je n'avais pas réfléchi au fait que ce papier cellulose n'est pas l'idéal pour ce travail.
Merci, Jean, de me le signaler !
Sasha : Mais ça le fait, Annie, je t'assure, c'est bien le rendu tout à fait particulier des aurores (boréales ou australes) ![]()
Merci les amies ! En as-tu déjà vu, Sasha ?
Il me manque la légèreté et le fondu que je voulais. Pour les suivantes, je vais utiliser du papier Arches, en espérant faire mieux.
Sasha : Non malheureusement pas vu en vrai,
mais je parcours assez souvent des documentations qui en montrent et je retrouve bien ces filaments joliment nuancés (pas faciles à faire en plus).
Oui, le fondu pourrait être un peu plus prononcé, mais je suis sûre que tu vas y arriver !
Annie, prends de l'Arches ou bien un papier dans ce genre là, ça sera top !
Krin : Pour moi, le Monval ou le papier cellulose en général peuvent très bien convenir pour faire un travail de fusions... Par contre, pas de 2ème passage, il faut faire en une seule fois, sinon les couleurs du 2ème passage se brassent les couleurs du premier, et ça devient terne, voire sale.
De toutes manières, même sur papier coton, il faut réussir sa fusion du premier coup... c'est très rarement mieux en reprenant.
Au 1er passage, je n'étais pas tout à fait satisfaite, dans ce cas, j'ai toujours beaucoup de mal à m'arrêter.
Mais tu as raison, Krin, là, c'est pire !
Merci, je vais passer à la suivante, sur papier Arches et sans reprise.
Advienne que pourra !
Sasha : Regardes Annie, tu te souviens que j'avais posté ça ? viewtopic.php?f=67&t=13380
2) Pour la 2ème, j'ai utilisé ½ feuille de papier Arches grain fin, 300 g/m², 2,5 x 36 cm.
Trempage 10 mn, et préparation des couleurs prêtent à l'emploi.
Pose de la peinture en une seule fois, couleurs BP, JC, OP, RP et sel. Le résultat semble très bariolée alors qu'il n'y a que quatre couleurs.
![]()
Je me suis arrêtée à la première étape, mais je trouve que les arbres sont de trop et les feuillages à l'éponge, trop flous. Qu'en pensez-vous ?
Sasha : J'aime beaucoup l'éclat des couleurs, ceci dit ce sont les arbres qui me semblent un peu pâlots... je veux dire pour un sujet tel que celui-ci....
Moinillon : J'aime la fusion des couleurs, c'est éclatant
Mamanlotus : Sympa ![]()
Aquarella : J'aime beaucoup. Tu as une belle imagination.
Sasha : Elle est belle aussi, j'aime ces éclats blancs qui cotoient la vivacité des autres couleurs, c'est hyper lumineux, j'aime beaucoup cette version
Il y a un peu plus de blanc que dans le premier et le jaune et l'orange en jettent !
Moinillon et Sasha, merci !
Sur la photo qui m'a inspirée, les deux arbres étaient plus foncés. Si je les avais fait ainsi, ils se seraient mélangés au ciel.
Spontanément, j'aurais peint en deux étapes, en ne mouillant plus le papier pour peindre les arbres foncés à l'éponge... ce que je peux encore faire, puisque cela ne changera rien au fond.
Sasha : Oui, les arbres, ce n'est pas trop évident, ils sont souvent soit trop foncés, soit trop clairs...
Voici ce que j'avais fait, il y a un moment, je n'en suis pas trop contente et, ce qu'il ne faut jamais faire, j'ai laissé en plan et fait autre chose en attendant d'être plus inspirée... Comme tu vois, tu n'as pas à t'en faire pour ton essai, pas facile du tout...
Tu m'as donné envie de m'y remettre.... quand j'aurai fini celle que je suis en train de faire
![]()
Mais non, Sasha, je la trouve très bien, on reconnaît dans le ciel, les élans de lumière si caractéristiques, et tous n'ont pas des couleurs chaudes !
Certains conseillent de mettre de côté et de reprendre ensuite, quand on n'est pas inspiré. Je ne le fais pas, car je ne reprendrais jamais.
Ce serait bien que tu te joignes à moi, un vrai défi !
Sasha : Oui, suis d'accord, on va essayer et.. on va y arriver d'ailleurs !
Pendant que la feuille trempe, on conseille de prévoir un pinceau pour chaque couleur. Ensuite, les diluer, mais pas trop, pour obtenir une substance homogène.
Sur la feuille humide, j'ai placé d'abord les couleurs vives et chaudes, puis j'ai veillé à ne pas les recouvrir par les plus froides et sombres. Mais tu sais tout ça ! ![]()
Le problème, c'est que sous le feu de l'action, parfois, on fait souvent trop de détails... ![]()
Oui, on arrivera bien à quelque chose, et peut-être, d'autres se laisseront tenter !
![]()
Sasha : Merci pour tes explications Annie, c'est toujours bien de se rappeler ces trucs pourtant élémentaires. J'ai déjà refait deux versions, la seconde sèche, je posterai demain, mais je ferai d'autres versions encore, je m'amuse beaucoup !
Mimima : Sasha, ton aquarelle est belle, même si elle n'a pas les couleurs aussi voyantes que celles d'Annie, il y a un bel effet de lumière.
Ces exercices sont grisants, comme toi, je m'amuse beaucoup !
On ne sait jamais comment l'eau et les pigments vont voyager sur la feuille.
Et c'est beaucoup plus rapide et moins contraignant que les travaux en perspective.
Tu sembles très productive, Sasha !
Ce matin, j'ai une heure devant moi, je vais m'atteler à la suivante.