Quantcast
Channel: Les plaisirs de l'aquarelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 865

La tendresse

$
0
0

 

Une photo d'un couple âgé m'a inspirée cette aquarelle sur la tendresse. 


C'est la première fois que j'utilise du brou de noix, j'ai ajouté du bleu indanthrène, sur papier Arches grain fin, 300 g/m², 25,5 x 36 cm. 


Infos sur l'utilisation du brou de noix en aquarelle :

http://masmoulin.blog.lemonde.fr/2009/0 ... u-de-noix/ 



Qu'en pensez-vous, y a-t-il des corrections possibles ? 

 


 

 

Krin : La dame quoiqu'un peu tordue est bien réussie, elle a l'air de fondre de plaisir 
On dirait que le monsieur a le bas du visage trop grand, ou le nez trop petit... je n'ai pas vu le modèle mais ça fait bizarre.

Sinon, question aquarelle, je trouve que le profil du monsieur est trop durement découpé, surtout pour le sujet, je trouve qu'un découpage plus doux serait plus adapté..

 

Alizarine : Pour moi aussi, il y a un problème sur le nez du monsieur, même si les asiatiques ont un profil plus plat que le nôtre, mais je ne suis pas sûre que tu puisses enlever ce noir très noir.

Par ailleurs la ligne du menton est trop marquée en remontant vers l'oreille. L'ombre est large et bien dure, il faudrait l'estomper, si c'est possible.

Les yeux des deux sont très bien rendus et ça, ce n'est pas facile pour un européen de faire des yeux bridés (on fait plutôt des yeux en amande).

Pour la dame, petit problème également au menton. L'endroit le plus large devrait se trouver pile poile dans l'axe du nez. En le posant sur la gauche, ça donne l'impression que le visage est tordu, alors que le reste est bon. Voir si tu peux avancer doucement l'ombre pour replacer la pointe du menton.

 

Vos remarques sont très justes, merci pour votre aide, Krin et Alizarine !  
Sur la photo, les visages se touchent, le nez de l'homme est un peu caché par la joue de la femme. Volontairement, les portraits ne sont pas fidèles, mais j'ai conservé les traits asiatiques. 
Le mélange bleu-brun foncé s'enlève suffisamment et j'ai pu grossir le nez du monsieur. 

Demain, je corrigerai les bas de visages, les mentons, et vous montrerai l'évolution.

 

Sur la photo, que je n'ai pas retrouvée, leurs peaux sont assez rouges et l'homme est barbu. Je les ai peints plus pâles et plus jeunes. 

Les erreurs sont à peu près corrigées, avec des couleurs plus fidèles (la photo précédente était trop rouge).

 


 

 

Je m'aperçois qu'elle est un peu foncée, sur l'aquarelle, on voit nettement que le nez de l'homme est contre la joue de la dame. 

 

 

Alizarine : C'est quand même nettement mieux. Il faudrait peut-être aussi estomper les plis sur le cou du Monsieur. Ils sont très durs comme s'il était taillé dans la roche.

 

Difficile d'atténuer les plis du cou sans le foncer, je vais essayer...

Voilà le lien vers la photo retrouvé : http://majmajest.com/blog/croyez-le-le- ... -de-coeur/ 

 

 

 

 

Alizarine : Pourquoi tu l'as rasé ? Il y a aussi les petites taches brunes sur la peau qui sont une caractéristique du vieillissement chez les asiatiques.

 

Je l'ai mis à ma sauce, je pensais même les européaniser un peu pour me détacher de la photo. La tendresse est universelle ! Mais j'ai constaté que les yeux bridés revenaient en force, alors inch allah !

Les petites taches brunes sont aussi des signes d'exposition au soleil, qui s'accentuent en vieillissant.


Voilà le cou corrigé, merci Alizarine, tu avais raison !

 




 

 

Sans aucun doute, je vais apporter de l'eau au moulin de ceux qui pensent que les portraits sont sans intérêt et que la photo est souvent bien meilleure, comme ici.   

Mais pour moi, une photo se prend rapidement, tandis qu'on met tout son cœur dans un portrait en peinture. La différence est énorme !

 

Sasha : Un beau titre qui convient à merveille, c'est tendre et chaleureux ! 

 

Merci, Sasha, mais quand même, je leur trouve un teint cadavérique !  
Raté pour raté, un coup de soleil au brou de noix leur a donné un brin de mystère, comme des statues... "âge tendre et têtes de bois" !

 


 

 

Helga : Merci, Annie, de nous faire connaître le brou de noix... je ne connaissais pas... J'ai déjà vu de très beaux tableaux peint avec du café... tout à fait magnifique... (des chevaux). Les couleurs s'apparentaient à celles du brou de noix, de belles couleurs terre...

Je trouve ton couple très attachant et ils transpirent la tendresse.... le titre est bien trouvé.

 

Alizarine : Tu as bien fait de les foncer, le fond parait moins dur.

 

 Helga et Alizarine !
Le brou de noix est nouveau pour moi aussi, je viens d'acheter le flacon. Ses tons me plaisent et je l'ai trouvé d'utilisation facile, à différentes dilutions et en couches successives. 
Il doit être assez sensible à la lumière, il faudrait poser un fixatif si on veut exposer. 
Je n'ai jamais essayé le café, le bleu de méthylène ou le mercurochrome, qui ne me tentent pas.
Quand j'ai vu la photo de ce couple, elle m'a immédiatement inspirée car je cherchais ce genre de sujets.

L'expression des émotions des enfants, très spontanés, sera ma prochaine étape. Je considère que ce sont des exercices, les visages ne seront pas ressemblants.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 865

Latest Images

Trending Articles