Quantcast
Channel: Les plaisirs de l'aquarelle
Viewing all articles
Browse latest Browse all 865

Surprise de mars, complémentaires sur ailes de papillons

$
0
0

 

Un simple battement d'ailes de papillon peut-il déclencher une tornade à l'autre bout du monde ?   Chez un peintre, certainement, la nature est une belle source d'inspiration ! 


Après les aurores boréales qui m'ont guidée dans mon chemin vers l'abstrait, je continue le voyage sur des ailes de papillons. J'ai sélectionné des zones sur des photos, pour m'en inspirer. J'en étais là de mes réflexions, quand Krin a lancé le défi du mois...

Impossible, de vous montrer la surprise de mars, avant le 1er avril... des papillons remplaceront les poissons !

Image 


Si certains d'entre vous sont tentés par l'expérience, n'hésitez-pas !

 

Krin : Pour ce mois de mars, je vous propose de jouer sur les couleurs pour une surprise à thème. Deux couleurs complémentaires sont disposées de part et d'autre du centre sur un diamètre du disque chromatique : 

 

 


L'idée est donc de faire votre aquarelle en choisissant deux couleurs dominantes qui sont des complémentaires.

 

Une idée originale, Krin, les surprises à thème sont celles que je préfère !

 

Mimima : Il doit y avoir une foule de possibilités, ce qui va être amusant c'est de voir ce que chacun(e) en tirera.

 

Aquarella : La difficulté est de réussir à faire une photo qui respecte les couleurs.

J'en ai déjà fait une dizaine sans y parvenir vraiment, ce qui fait que mon aquarelle ne donne pas l'impression de respecter exactement la règle du jeu !

 

Terminée ! Mais il n'y a pas que la photo, j'ai utilisé les jaune et rouge primaires et un bleu qui n'en était pas (je n'en ai pas). Je suppose que je ne serais pas la seule à prendre ce genre de liberté ! 

 

Sab : Je ne suis pas certaine de comprendre. Désolée  , mais donc on prend UN couple de couleurs complémentaires (par exemple le rouge et le vert), une des deux couleurs sera la dominante (celle qui prend le plus de place) et l'autre la tonique, et c'est tout. On s'arrange avec des mélanges entre les deux pour le reste (ou on ajoute une autre couleur ?). A mon avis je me complique la vie... 

 

Denise88 : Qui pourra bien m'expliquer le défi, faut-il n'utiliser que deux couleurs et leurs complémentaires ? donc transformer une photo avec les couleurs désignées ?

 

Il n'est pas interdit d'ajouter d'autres couleurs si on le désire.

 

Krin : Tout est pourtant bien indiqué dans le premier message : "L'idée est donc de faire votre aquarelle en choisissant deux couleurs dominantes qui sont des complémentaires."

Il doit y avoir deux couleurs complémentaires qui dominent votre aqua, libre à vous de les utiliser seules ou pas. En tous cas, elles doivent être les couleurs principales de l'aquarelle. Ces deux couleurs peuvent être utilisé à 50/50 ou 30/70... Comme vous voulez ! Le but c'est de montrer qu'en y utilisant des complémentaires, on peut faire ressortir son sujet par un effet d'optique.

 

 

Le triptyque rouge et vert

 

Les sources d'inspiration :

 

  

 

Le triptyque : 

 

 

 

Alizarine : Tes recherches sont vraiment intéressantes. Bravo Annie de tenter de sortir des sentiers battus.

 

L'abstrait m'a toujours attirée, mais c'est un chemin difficile, il faut beaucoup d'imagination. La nature peut aider, mais ce n'est pas pour être originale, j'essaie juste de progresser. Merci de ton soutien, Alizarine !  

Palette : magenta primaire, bleu permanent, jaune citron, gris de Payne ; papier : Montval, grain fin, 300 g/m², 24 x 32 cm. 

Après le triptyque rouge et vert, le suivant sera jaune et violet. Le 1er, orange et bleu, est la surprise du mois.

 

6mone : C'est une belle expérience et j'aime le résultat, ça donne des idées... 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 865

Trending Articles