En dehors des sorties, la grande plage toute proche nous accueillait chaque jour.
Même en septembre, le parking était souvent pleins, beaucoup d'étrangers, Italiens, Allemands, Néerlandais, et des Français, jeunes couples avec des petits enfants ou retraités.
Nous nous installions au niveau de la douche, à l'arrière des personnes à croquer.
Me baigner aurait été impossible sans la main secourable de mon mari, Roland, la dernière "marche" sous l'eau étant infranchissable pour moi. Certains sortaient en s'allongeant et se relevaient ensuite.
Douche, séchage et j'étais prête pour croquer... si les personnes m'avaient attendue !
Assise sur une chaise, une serviette sur mes genoux pour poser le carnet et la boîte à godets.
Crayon graphite et pinceaux à réserve d'eau sont dans le gobelet de l'accoudoir.
Les photos sont prises au début, aucun "modèle" ne m'a vu, sauf Roland, et ils ne sont pas reconnaissables sur les photos.
J'ai eu quelques visites de curieux et curieuses !
LE COUPLE
Ils ont peu bougés, mais ils sont partis avant que je commence à peindre.
LA FEMME
C'était l'après-midi, elle est partie se baigner avant la fin du dessin, puis s'est allongée sur le sable. J'ai oublié le parasol et son ombre.
ROLAND
Le plus sage de tous les modèles, qui est resté jusqu'à la fin, c'est lui qui m'avait proposé de poser !
LA FAMILLE
En arrivant sur la plage, j'ai choisi un barbu, avec un grand chapeau, assis tout seul.
Quand j'étais prête à le peindre, sa femme et sa fille l'avaient rejoint, et le chapeau avait changé de tête ! Ils sont partis avant la fin.
LES LECTEURS
Le pire qui pouvait arriver, ils avaient la bougeotte. Les membres du monsieur en ont souffert !
ENZO ET SES PARENTS
Bien sûr, un enfant, ça bouge, Enzo et sa mère ont changé plusieurs fois de position ! Par chance, après son bain, le papa est resté allongé, me permettant un raccourci de son corps.
Arthurelle : Tes croquis sont vraiment beaux. J'aime beaucoup l'interprétation que tu en as fait... Bravo Annie !
Nicole : Un grand bravo pour tes croquis, Annie, j'ai bien aimé feuilleter ton carnet et admirer tous ces personnages dans leurs différentes postures
DPY : Bonjour, Annie ! Je n'ai jamais osé prendre en photo à la plage des gens que je ne connais pas. On voit bien qu'ils bougent tous. Et en plus, il manque les enfants. En fait, ce qui ne bouge pas là bas, c'est la mer
Bravo pour ta série, bon souvenir de vacances.
Fatamorgana : Beaux, ces croquis tirés de la vie, vous savez saisir les expressions des personnages, ce qui les rend vivant et présente aussi bien comme toujours, bravo
Denise88 : Tous aussi beaux tes croquis et les photos avec, nous sommes gâtées.
Lacerta : Hihihi, c'est génial ! Surtout de pouvoir comparer la photo et le croquis. Bravo !
Odonata : Des croquis très réalistes. C'est typiquement cela la plage le matin vers 9 heures ou après 18 heures. Il faut dire que Nartelle est spacieuse et agréable avec sable fin et la vue sur la côte, magnifique.
Merci, c'est très aimable à vous d'apprécier mes petits croquis, même peu ressemblants, ce ne sont pas des aquarelles. Pour chacun, il m'a fallu environ 90 minutes et je ne les ai pas retouchés.
DPY, les gens ne me voyaient pas les photographier, ils pensaient que mon objectif était la mer. Celle-ci bougeait un peu, certains jours, mais moins que l'Atlantique ou la Manche, et elle est plus monotone, sans marée.
Odonata, la plage de La Nartelle et son sable fin, est propice aux baignades, mais pour peindre, je préfère les calanques, ou voir des voiliers. Hors, ils étaient rares et lointains, en cette saison, et avançaient au moteur.
Les parachutistes, je n'en ai vu que cette fois là, mais souvent, sur la mer, des personnes avançaient en ramant debout sur des planches.
DPY : Ce sont des paddleboards, (ou planches à pagaies) très en vogue ici sur l'eau calme, mais beaucoup surfent des vagues assez sportives avec.
Odonata : Les calanques, OUI, l'accès n'est pas toujours aisé, mais la mer y est très limpide : ce sont mes endroits favoris. A Sainte Maxime, je n'en connais pas vraiment, pour moi c'est plutôt de l'autre côté.
Le mois d'août a été infernal et venteux par contre septembre est un régal. Bien souvent les arrières saisons sont meilleures.
Merci DPY pour les "paddleboard" j'ignorai leur dénomination.
J'ai eu la flemme de chercher le nom de ce sport,...
merci DPY, et les parachutes motorisés sont des paramoteurs.
Durant ces vacances, ce sont les calanques de l'Esterel m'ont donné envie de peindre. Ces roches rouges plongeant dans la mer bleue sont magnifiques.
C'était près d'Agay, les calanques de Maupas vues de la route, pas le temps d'en faire une aquarelle, ni même un croquis, plus tard peut-être !
Nous prenons à présent nos vacances en septembre, enfin possible avec la retraite. Non seulement, il fait encore beau, mais il y a moins de monde et c'est moins cher !