Ce matin, dans le tram, j'ai mémorisé une femme et un voyageur.
Puis je les ai croqué, sur mon carnet Moleskine, 9 x 14,5 cm, avec un pinceau à réserve d'eau, des aquarelles en godets et un feutre Pitt sépia insoluble.
La femme était assise en face de moi, un appareil dans chaque main et de gros écouteurs violets aux oreilles. Je n'aurais pas pu la dessiner sur le motif, mais, en jetant un œil de temps à autre, j'ai estimé les proportions.
Le voyageur, debout un peu plus loin, était en route vers l'aéroport.
Comment je le sais ? Il voulait de la monnaie pour s'acheter un billet de tram et nous avons discuté. Il devait aller jusqu'au centre de Strasbourg prendre une navette, une ligne plus directe ayant été supprimée.
Il était appuyé contre une espèce de bandeau-coussin, mais sur mon dessin, il a l'air "constipé", à mon avis, ses jambes sont trop courtes !
Photo ancienne du bandeau-coussin :
Kimie : Ha, tu te serais régalé avec nous, au sketchcrawl de juillet !
Pour l'homme sur la banquette du tram, on pourrait aussi dire que les jambes sont de bonnes longueurs, et que c'est le tronc qui est trop gros (idem pour la tête)
Lors d'un sketchcrawl, il faut rester debout, s'asseoir n'importe où, marcher sans problème, ce qui n'est plus mon cas. Donc je préfère croquer à ma fantaisie, sans déranger personne, lorsque l'occasion se présente.
L'homme était bien proportionné et ne se reconnaîtrait pas, ses jambes étaient surtout plus allongées, mais les grosses têtes, c'est ma spécialité !
Petite rectification :
Filiforme, mais d'une bonne carrure, c'est ainsi que je le revois, et il a un peu perdu la tête !
Agapanthe : J'aime ++++ tous tes croquis que j'ai découvert avec plaisir !
Ces petits dessins sont plein de vie, de tendresse et d'humour !
Merci de nous faire partager ton univers, j'aimerais avoir cette spontanéité et cette générosité !
Et puis cette ambiance strasbourgeoise me va droit au cœur, puisque Strasbourg est ma ville de coeur, celle de mon père, où j'ai fait mes études, où mes filles sont nées et où j'ai été si heureuse ! J'y étais la semaine dernière voir le musée Tomi Ungerer, je me suis régalée et j'ai pris la même ligne de tram que toi.
Bonne continuation et amitié !
Bonjour, merci, Agapanthe, et sur ce forum !
Contente de rencontrer une ex-strasbourgeoise, et peut-être aurons-nous l'occasion de nous voir, si tu reviens souvent à Strasbourg !
Quand à moi, je suis une ex-banlieue parisienne, l'Alsacien, c'est mon mari, mais j'y vis depuis plus de quarante ans, et je ne regrette pas.
La ville, la vie est belle !
Quant à la générosité, méfie-toi, les rencontres virtuelles sont parfois trompeuses !
Kimie : Ah oui, les jambes sont mieux.
Denis : Effectivement, la deuxième version est plus intéressante. Chapeau pour cette correction invisible.